Auteur, Compositeur, Bassiste-Chanteur, Directeur musical des groupes : "Pablo y su Charanga" et "Pablo y El Cuarteto Cubano" et de la Comparsa CubaRumba.
Né à La Havane en 1958, Pablo apprend la guitare dès l'âge de 10 ans, avec ses oncles maternels tous musiciens professionnels à Cuba.
A la fin de ses études universitaires, il décide de se tourner définitivement et professionnellement vers la musique et, parallèlement à son entrée au Conservatoire, il commence les arrangements d'un groupe de Salsa Cubaine "Union Latina" et travaille, avec plus de fréquence, les compositions personnelles. Le groupe participe au Festival Culturel des Groupes Amateurs de la Province de La Havane et obtient le Premier Prix avec une composition de Pablo "Sentimiento Sonero". Avec Union Latina, il signe aussi avec le Bureau National de Tourisme Cubain son premier contrat professionnel sur les bateaux de croisières (La Havane/Pinar del Rio).
Avec le groupe MULEMBA, Pablo travaille ensuite pour le tourisme international dans les réseaux hôteliers et cabarets de Playa del Este, Varadero, Santiago de Cuba, sans oublier le fameux Tropicana.
Dans les années 80, diplômé du Conservatoire Ignacio Cervantes, il intègre le Groupe BATEY qui tourne déjà sur les cinq continents. Il est alors entouré de musiciens ayant joué parmi les plus grands orchestres de Cuba.
Après une tournée de BATEY en Amérique Centrale et du Sud, puis en Europe, dans le début des années 90, accompagnant le spectacle « Noche Cubana » de Tropicana et, entre autre, Omara Portuondo du Buena Vista Social Club, il fait la rencontre, à la Fiesta des Suds en 1992 à Marseille, des musiciens qui vont composer l'origine de la Charanga, à l'occasion d'un concert de BATEY.